Quelques conseils pour enduire une façade comme un professionnel

L’esthétique d’une maison dépend de la qualité de sa finition. Ainsi, enduire une façade ne doit pas être un travail d’amateur. Toutefois, si vous tenez à mettre la main à la pâte et effectuer vous-même la pose de votre enduit, les conseils suivants vous serviront à perfectionner votre travail.

Comment réussir la pose d’un enduit de façade ?

Que ce soit pour la construction d’un bâtiment neuf ou la rénovation d’un immeuble ancien, l’enduit de façade intègre la liste des matériaux indispensables aux travaux. À priori, enduire une façade semble être assez simple, mais le travail nécessite une technicité qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

En posant un enduit de façade, vous devez vous assurer non seulement de son esthétique, mais surtout de sa durabilité. Aussi, afin de garantir un résultat impeccable, il existe des étapes essentielles que vous devez scrupuleusement respecter.

Les préparations 

Avant d’enduire une façade, vous devez procéder à la phase de préparation. En effet, l’enduit aussi bien que le mur doit être préalablement préparé avant l’application du produit sur la façade.

Étape 1 : préparer la façade

Grattez le mur pour le débarrasser de tout résidu de peinture, crépi, ancien enduit qui empêcherait à l’enduit d’adhérer à la façade, puis dépoussiérez.

Étape 2 : composer l’enduit

Mélangez un volume de ciment ou de chaux avec deux volumes de sable. Ajoutez de l’eau en fonction de la texture que vous voulez obtenir : fluide pour la première couche d’accrochage, et plus épaisse pour les deux autres couches. À noter que l’enduit s’applique toujours en trois couches.

Étape 3 : appliquer l’enduit

L’application du gobetis s’effectuera par projection directe à la truelle pour obtenir une épaisseur de 5mm et une surface rugueuse. Laissez sécher cette première couche pendant 48h avant d’appliquer le corps d’enduit pour une épaisseur de 15mm. Cette seconde couche doit reposer au moins une semaine avant de procéder à la finition. Pour cela, utilisez de la chaux blanche pour une épaisseur de 5mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *